SPIKTRI

STREET ART UNIVERSE

Telephone:0615241560

 Email: info.spiktristreetartuniverse@gmail.com

lil peep - benz truck (prod. smokeasac).lil peep
00:00 / 03:04

© 999 by THE DOC SPKTR. Proudly created with ASTROZIA & GANGSY

L'histoire racontée par Lady Spikdélirium, employée exemplaire de l'Artothèque.

La cave coopérative de Ferrals Les Corbières

La cave coopérative de Ferrals-Les-Corbières est à l’arrêt.

Elle était pourtant une des plus importante cave coopérative depuis sa sortie de terre en 1933.

En 1954, elle a vinifié  32 414 hectolitres de vins pour le compte de 320 adhérents. En 1958, elle vinifie 31 880 hectolitres de vins. En 1979, 313 adhérents cultivent 952 hectares et la cave coopérative vinifie 67 282 hectolitres de vins dont 9 717 hectolitres de V.D.Q.S. Vin De Qualité Supérieure Corbières (14,44%). La moyenne annuelle de production de 1974 à 1979 est de 54 187 hectolitres de vins dont 29,20% de V.D.Q.S. Corbières. 

Sa vision est presque irréaliste. L’ocre domine, penchant entre le rouge et le marron foncé, selon la luminosité. Un pressoir géant à l’arrière du bâtiment semble côtoyer les nuages, des cuves en béton forment un labyrinthe immense. On pense à cette époque où des hommes et femmes y travaillaient dans la joie et le bonheur pour réaliser le fameux vin des Corbières. Cinquante ans plus tard, la crise viticole provoque sa fermeture.

Le lieu est tellement chargé d’histoire que sa sauvegarde semble une évidence, comme si le passé déserté devait retrouver un second souffle de vie.

Devenue un lieu d'art, où une symbiose s'est opérée entre les bâtiments, l'activité viticole et l'expression artistique, on peut désormais y admirer des œuvres urbaines. Elles ont pris possession du lieu d’une façon saisissante et naturelle, à se demander si elles n’ont pas toujours été présentes!... comme ces tableaux grand format noir et blanc réalisés avec des cendres par l’artiste Spiktri qui habillent certains murs, ces formes graphiques au détour d'une cuve, ces sculptures gigantesques... Votre parcours sera intrigant voire énigmatique.  .

Monument historique, la cave coopérative de Ferrals-Les-Corbières devient un lieu d'art et de vie. Le site en lui-même devient une oeuvre d’art avec laquelle jouent les artistes. 

COMMENT S'Y RENDRE C'EST SIMPLE CLIQUER SUR LE FISHTRUM !

mais le bon !

giphy.gif